BTP CFA PDL -

Welcome on our website, we suggest to read this "About us" page

Témoignages

Maxime MARQUEZ

“Le CFA de Saint-Herblain m’a permis d’acquérir toutes les connaissances et la maîtrise nécessaires pour effectuer mon métier de plombier-chauffagiste au travers des différentes formations qu’il propose.

Après ma sortie de formation, j’ai été dans l’entreprise “Hervé Thermique”, évoluant en tant que Responsable de Petits Travaux.

Il y a 3 ans, je décide de construire moi-même ma maison.

La construction s’est plutôt bien passée, il y a forcément eu des hauts et des bas car on n’apprend pas à construire une maison en si peu de temps. Avec les moyens informatiques de notre génération, de l’aide d’amis, famille et une bonne dose de détermination, nous pouvons tous y arriver.

Pour moi, le plus dur a été le mélange de tous corps d’état, car nous ne pouvons pas nous dire « laisse, l’électricien ou le plaquiste se débrouillera » comme certains font sur les chantiers.

J’ai aujourd’hui créé mon entreprise “Marquez Création” en tant que Plombier, Chauffagiste et créateur de salles de bain sur mesure.”

Justine ordrenneau

“J’ai débuté mon parcours dans le domaine de la peinture à 19 ans suite à une reconversion, par un CAP “peintre applicateur de revêtements” suivi d’un Brevet Professionnel auprès d’un artisan. 

J’ai ensuite eu l’opportunité de participer au premier projet de mobilité longue Erasmus +, récemment mis en place pour l’apprentissage.

J’ai travaillé durant 9 mois à Pérouse, en Italie, auprès d’un restaurateur de fresques et mobilier ancien et j’ai participé à la restauration du château de Corciano.

Grâce à toutes ces nouvelles compétences acquises, à mon retour en France, j’ai eu l’occasion de travailler pour une entreprise de restauration de bâtiments anciens et de participer, notamment, à la restauration de décors peints d’une église.

Riche de tous ces projets, et ayant gardé bon contact avec mon ancien maître de stage italien, j’ai monté une micro entreprise pour retourner vivre en Italie, travaillant pour lui en sous-traitance. 

Je suis restée un an et suis rentrée en France, conservant le statut micro entreprise.

Mon parcours m’a démontré que plus on enrichit son bagage d’expériences et projets, plus cela nous ouvre des portes.”

Emeline – BP Peintre

Romain – bts bâtiment