Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant reconnu travailleur handicapé, le centre de formation adapte ses parcours pédagogiques. Nous mettons en place des moyens humains et techniques afin de vous accompagner. 

Dans notre CFA, vous trouverez un référent Handicap par site qui assure le suivi de l’ensemble des apprenants en situation de handicap. Le référent handicap a pour mission de vous accompagner tout au long de la formation afin de sécuriser votre parcours, en mettant en place les moyens de compensation adaptés.

Elles sont les interlocutrices privilégiées des apprenants, de leurs familles et des équipes éducatives pour la prise en compte de la situation de handicap au CFA et en entreprise.

 

Des parcours de formation adaptés

Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant reconnu travailleur handicapé, le CFA adapte ses formations. Nous mettons en place des moyens humains et techniques afin de vous accompagner :

  • Des soutiens pédagogiques spécifiques durant les heures de formation
  • Un accompagnement pédagogique dans les salles de formation
  • Des aménagements des parcours de formation : mi-temps thérapeutique, formation en distanciel…
  • Un accompagnement social en collaboration avec l’équipe de suivi de formation
  • Des aménagements des postes de travail : ordinateur, fauteuil ergonomique, aide à la personne, interface de communication…
  • Des aménagements en lien avec le rectorat lors des épreuves d’examens : tiers temps, lecture de consigne, rédaction…

Conditions :

L’apprenant doit bénéficier de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou être titulaire de la carte d’Invalidité.
Le CFA peut également vous accompagner pour obtenir cette reconnaissance.

no picture

Sophie Monnier

Référente handicap Saint-Herblain

02 40 92 17 54

no picture

Claire Durampart

Référente handicap Saint-Brévin

02 40 27 25 41

no picture

Laure Glazet

Référente handicap Saint-Brévin

02 40 27 26 37

La coordinatrice départementale

Avant l’entrée en formation, la coordonnatrice départementale peut être le premier contact des personnes en situation de handicap ayant un projet de formation. Elle est l’interlocutrice privilégiée des référents handicap pour la mise en œuvre des accompagnements ou aménagements spécifiques nécessaires au bon déroulement de la formation.

 

no picture

Karine Ragneau

Coordinatrice 44

02 40 92 17 54