L’apprentissage est une formation professionnelle en alternance dispensée d’une part dans un centre de formation et d’autre part dans une entreprise du secteur du diplôme préparé.

L’apprenti est sous contrat avec l’entreprise, il est donc salarié à part entière et est donc rémunéré tout au long de sa formation.

L’alternance entre le centre de formation et l’entreprise est régulière, elle peut être répartie de différentes manières : 1 semaine en centre de formation, 2 semaines en entreprise / 2 semaines – 2 semaines / 2 semaines – 4 semaines par exemple

 

Comment devenir apprenti?

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans révolus au début de la formation. Les apprenants de 15 ans révolus et sortant de 3ème, peuvent également prétendre à un apprentissage.

L’entrée au CFA se fait sans condition de diplôme pour le niveau 3 (CAP).

Il est néanmoins possible d’entrer en apprentissage sans limite d’âge sous conditions :

  • Pour les créateurs et repreneurs d’entreprise
  • Pour les jeunes en situation de handicap
  • Pour les sportifs de haut niveau

 

Quelles sont les formalités d’inscription au cfa ?

A tout moment, vous pouvez vous préinscrire au sein de notre centre de formation. Cela vous permettra d’être accompagné pour la recherche d’une entreprise par notre équipe de Chargés de Relations Entreprises. Si vous avez déjà une entreprise, vous pouvez vous inscrire via notre formulaire en ligne incluant la partie entreprise.

Suite à cela le centre de formation prendra contact avec vous afin de vous rencontrer pour un positionnement qui nous permettra ainsi d’établir votre convention de formation. Votre entreprise fera le reste de la démarche auprès de l’OPCO, organisme finançant votre formation en apprentissage.

Celle-ci sera le déclencheur de votre inscription définitive au CFA.

Quand peut-on entrer en apprentissage ?

L’apprenant doit entrer en formation au centre de formation dans les trois mois qui suivent son embauche. Le contrat est signé avant la date d’entrée de l’apprenant en centre de formation et en entreprise.

Pour les apprenants de moins de 15 ans sortant de 3ème, le contrat ne peut pas débuter avant la date anniversaire de ses 15 ans. Une convention « jeunes moins de 15 ans futurs apprentis en CFA » sera signée entre l’entreprise, le mineur, son représentant légal et le CFA pour lui permettre d’entrer en formation en même temps que les autres apprentis.

qu'est ce que l'apprentissage 1

 

Qui fait la demande de contrat d’apprentissage ?

C’est l’employeur qui établit le contrat d’apprentissage. L’entreprise organise une première visite médicale obligatoire dans le cadre de l’exécution du contrat d’apprentissage. Cette visite se fait avec le médecin du travail.

BTP CFA 44 peut vous mettre en lien avec des entreprises en recherche d’apprentis. Notre équipe est à votre écoute afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches professionnelles. Vous pouvez consulter nos offres encore non pourvues et appeler nos Chargés de Relations Entreprises pour être mis en relation avec des entreprises.